01
Le théoricien
du droit des baux
Il est l’auteur du Traité des baux commerciaux constamment refondu depuis sa première parution en 1994. La septième édition, intégrant notamment les modifications résultant de la réforme du droit des contrats, des sûretés et de la justice, est parue en septembre 2022. L’ouvrage est préfacé par madame Marie-Noëlle Teiller, présidente de la troisième chambre civile de la Cour de cassation. La huitième édition est déjà en préparation.
Appelé à donner des conférences et à enseigner sur l’ensemble du territoire, notamment pour les ordres d’avocats et leurs écoles de formation, comme à l’École nationale de la magistrature, ainsi qu’à l’étranger, Jean-Pierre Blatter est unanimement reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes français des baux commerciaux.
Il est également auteur de très nombreux articles et publications.
02
Au cœur
de la doctrine
Il a été membre du groupe de travail constitué par le Garde des sceaux, ministre de la justice, pour la simplification et la modernisation du régime des baux commerciaux pendant les années 2003 et 2004. Les modifications opérées par la loi du 4 août 2008 sont issues de ses travaux.
Il est de même à l’origine de certaines des modifications apportées au statut des baux commerciaux par la loi du 22 mars 2012.
Il a été auditionné par le rapporteur de la Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du règlement et d’administration générale du Sénat, à l’occasion des travaux parlementaires ayant abouti à la loi dite « Pinel » du 18 juin 2014 réformant profondément le régime des baux commerciaux.
Jean-Pierre Blatter est chevalier de la Légion d’Honneur, officier de l’Ordre national du mérite et chevalier des Palmes académiques.